Il existe un bel adage : De quoi rêve le mendiant et de quoi rêve le roi ? Le mendiant rêve de devenir roi, voilà à quoi rêve le mendiant, « un jour, je serai roi ! »
Et de quoi rêve le roi ? Quel est son cauchemar ? Devenir mendiant !
Un roi ne souhaite pas devenir roi, un mendiant ne souhaite pas devenir mendiant, il rêve de devenir roi. Et le roi rêve qu’il devient mendiant.
Tout ce qui se passe dans ce monde, tout ce qui change, se déplace et bouge, bouge, bouge, se passe aussi dans la vie personnelle de chacun.
Les désastres, la tristesse, le bonheur, les bons moments, les mauvais moments, la richesse, la pauvreté.
Dans toutes les cultures, tous, nous voulons faire notre possible pour éviter ce qui est mauvais et avoir ce qui est bon, que tout soit en notre faveur.
Dans ce cas, quelle est la chose la plus favorable dans votre vie ?
Permettez-moi de vous le dire ; je vais vous dire ce qui se passe de plus favorable dans votre vie : C’est le va et vient de ce souffle.
Voila ce qui vous est le plus favorable !
Car chaque fois qu’il vient, il vous apporte le cadeau de la vie.
Votre existence !
Pas demain, pas hier, maintenant. En cet instant même.
A l’instant où vient le souffle, il n’y a pas de mauvais, c’est bon, c’est bien.
Et c’est bien parce que vous êtes en vie.
Mais si vous n’avez jamais compris l’importance du cadeau qui vous a été fait, vous chercherez à trouver un sens à tout le reste dans votre vie.
Et c’est ce que nous faisons, nous accordons de l’importance… Au lieu d’accorder de l’importance à cette existence, nous, nous cherchonscette importance dans tout le reste.
Prem Rawat