Joie et gratitude

« Prem Rawat parle de la façon dont tout change, pendant notre cheminement dans la vie, les bons et les mauvais moments se succèdent. Ce qui travaille le plus en notre faveur, dit-il, c’est le va et vient du souffle, car il nous apporte le cadeau de la vie à chaque instant. »

La vie : En cet instant même

« Quand nous perdons de vue la satisfaction dans notre vie, dit Maharaji, notre cœur nous rappelle que nous avons besoin d’être comblés. C’est lorsque nous reconnaissons la valeur de ce qui nous a déjà été donné, dit-il, que notre cœur se remplie de joie et de gratitude. »

Joie et gratitude

Vous êtes en vie, je suis en vie, c’est évident. Dans ce monde, de nombreux problèmes surgissent, et submergent les gens : « Telle ou telle chose devraient m’arriver. » Je l’ai constaté et j’en ai moi-même fait l’expérience. Le fait est que si vous êtes patient, cela passera aussi.

La vie essaie de nous donner un enseignement. Nous avons besoin d’apprendre, de comprendre. Encore et toujours, quoi qu’il arrive, la question se pose : Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Qu’est-ce que vous voulez dans votre vie ? Voulez-vous la joie ? Voulez-vous la paix de votre cœur ?

Soyez attentif à cela. C’est ce que la vie nous apprend. Lorsque notre attention se détourne de cela, nous ressentons la douleur. Nous errons çà et là pour essayer de nous libérer de cette douleur. A ce moment là, nous réalisons que nous voulons le bonheur authentique dans notre vie.

Les gens s’y prennent de différentes façons pour y parvenir. Récemment, je lisais un journal et je pensais : « Les histoires sont toujours les mêmes, seuls les titres changent ! » C’est la même chose, encore et encore : Quelqu’un a fait ceci, quelqu’un a fait ça. « Je n’ai pas fait ceci, je n’ai pas fait cela ! » Nous ne pensons qu’à ça : Ce que nous devons faire et tout ce que nous n’avons pas fait. Nous oublions d’exprimer de la gratitude pour le cadeau de cette vie, pour ce corps humain.

Qui, à part l’être humain, peut exprimer une véritable gratitude ? Peut-être les animaux et les insectes l’expriment-ils à leur manière, je ne sais pas, mais l’être humain le peut. Et il est si important d’exprimer de la gratitude pour ce qui nous a été donné, du fond du cœur.

Seule la personne qui l’a ressentie peut vraiment l’exprimer. Alors faites l’expérience de ce qui vous a été donné. N’évaluez pas votre vie d’après ce qui n’est pas là ; considérez ce qui vous a été donné. Si nous évaluons nos vie d’après l’échelle du cœur, nous constaterons que l’on nous a tant donné que nous ne pouvons même pas nous saisir de tout. Il n’existe pas de sac assez grand pour contenir tout ce qui nous a été donné. Et nous recevons chaque jour, à chaque instant.

Un souffle, juste un souffle qui vient et puis s’en va, quelle est sa valeur ? Elle est inestimable. Il n’y a pas assez d’argent, pas assez d’or dans le monde tout entier pour égaler la valeur d’un seul souffle. Des progrès de toutes sortes ont été faits.
On a marché sur la lune, mais qui peut ramener un souffle ? Personne.

Sans rien faire pour ça, ce cadeau nous est fait. Le créateur ne dit pas : « Vous êtes un pêcheur, vous avez fait telle et telle chose. » Qu’un individu souffre ou soit heureux, le Créateur donne le cadeau de la vie de façon égale pour chacun. Mais qu’arrive-t-il si celui qui a soif arrête de puiser de l’eau. Comment sa soif sera-t-elle étanchée ? C’est pour ça que la soif est là. C’est un signal, un rappel. Toute notre attention se porte sur elle pour que nous n’oubliions pas.

Ne rejetez pas la joie dans votre vie, car si vous la perdez, que restera-t-il ? Nous pouvons gâcher notre souffle avec les soucis, ou nous pouvons accepter la joie. Celui qui l’accepte comprendra et réalisera sa vie.

Prem Rawat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s