« Il existe une paix qui réside dans le cœur de chaque être humain, dit Prem Rawat, et elle est la même pour tous. Ressentir la paix et la joie dans notre vie est aussi important que de respirer,
c’est notre besoin fondamental. »
Nous parlons de paix, mais prenons-nous parfois un instant pour nous demander :
« D’où tenons-nous cette notion de paix ? » Pourquoi tous les êtres humains sur terre veulent-ils seulement la paix ?
Si la paix était un luxe, on pourrait dire : « Ce serait bien d’avoir la paix ! » Mais la paix est un désir inné et fondamental, un besoin, une nécessité inhérente à l’être humain. Quelque chose venu de l’intérieur s’agite et dit :
« Sans la paix, l’équation est incomplète. » Dans toutes les civilisations, la paix a toujoursété reconnue.
J’accorde une telle importance à la paix parce qu’elle est toute aussi importante que la capacité de respirer, tout aussi importante que la capacité de voir,tout aussi importante que le fait d’exister. Quelque chose en chaque être humain s’agite chaque jour et dit :
« Laisse-moi ressentir, permets-moi de vivre dans un état où je ne suis pas consumé par les conflits. Il est important pour moi de ressentir cette simplicité dans ma vie.
Que nous vivions dans ce que nous appelons une société libre ou en prison, nous avons besoin de ressentir quelque chose. Ce qui est vraimentfondamental pour nous ne sont pas les frontières des pays ni même nos idéaux, car entourés de ces idéaux, nous avons oublié l’élément humainfondamental.
Dans cette existence, nous oublions l’objectif initial. Quelle est la chose la plus importante pour vous en tant qu’être humain ? C’est d’accueillir cela sans le trouver mystérieux parce que ce n’est pas mystérieux. Sans le trouver routinier parce que ce n’est pas une routine. Reconnaître que ma vie est un cadeau précieux, exquis, et que je dois en tirer le meilleur parti possible.
Un pichet vide, un puits à sec, ne peuvent pas remplir d’autres récipients. Un puits à sec ? Vous pouvez y faire descendre 10.000 seaux, vous n’en retirerez que du sable. Et encore, si vous avez de la chance. Pour qu’une lampe à huile allume d’autres lampes, elle doit elle-même être allumée. Pour qu’une bougie allume d’autres bougies, elle doit elle-même être allumée. La paix est un noble objectif ; venir en aide à l’humanité est noble. Cependanttout doit commencer par une lampe allumée. Tout d’abord la paix intérieure doit être découverte par la personne.
Chacun a des exigences différentes en ce qui concerne ce monde : l’un aime une voiture bleue, l’autre une voiture verte, un autre préfère une voiture blanche. Je n’ai pas d’opinion là-dessus. C’est très bien. Mais il existe un besoin qui est le même pour tous. Le mot pour « eau » est différent danschaque langue, mais l’eau en elle-même n’est pas différente. Sa capacité d’étancher la soif n’est pas différente.
Nous sommes libres de comprendre le cadeau qui nous a été fait. C’est une liberté que personne ne peut nous prendre, pas un gouvernement, pas un terroriste. Il existe une paix qui réside pareillement dans le cœur de chaque être humain. Ce n’est pas une paix que l’on nous apporte sur un plateau, car cette paix là peut nous être retirée un jour. C’est une paix que personne ne peut nous reprendre.
Cette paix peut être ressentie au milieu d’un champ de bataille : c’est la paix inhérente et fondamentale en chacun. Les principes fondamentaux qui constituent chaque être humain sont la liberté, la compréhension, la paix, la joie, le bonheur.
Ressentez cette paix dans votre vie. Ressentez cette joie dans votre vie. Ressentez cette compréhension dans votre vie. Venez à partir de cet endroit et vous pourrez être rempli d’une merveilleuse compréhension et de gratitude à n’en plus finir. Faites que ce soit réel, faites que ça se réalise. Faites que ce soit comme c’est supposé l’être : chaque vie, partout, touchée parce qu’une lampe allumée est passée par là et a pu allumer les lampes éteintes. C’est la possibilité pour chacun d’entre nous, nous devons cependant commencer par être allumés.
Est-ce beaucoup demander ? Sûrement ! Est-ce impossible ? Absolument pas! C’est tout à fait possible. Cela va demander de grands efforts, mais des efforts, nous sommes capables d’en faire. Et cela dépend de nous.
Prem Rawat