Merci. Je suis content d’être à nouveau en France. Ce dont je suis venu parler est vraiment simple. Parce que je parle de la vie, je parle de l’existence, je parle de la paix.Mais quand on y pense, on ne peut s’empêcher de dire :« Comment cela peut-il être simple ? »
Parler de la vie. La vie pour la plupart des gens est devenue incroyablement compliquée. Il est très difficile de concevoir ce qu’est véritablement cet être sur cette terre. Nous sommes tous submergés par l’océan des définitions. Qui êtes-vous ? Une question ! Une question simple est posée – qui êtes-vous ? – Et le nombre de réponses obtenu est inimaginable.
Il n’y a pas très longtemps, je parlais quelque part, et quelque chose a été formulé : « Servir en dépassant le soi. » Et j’ai dit : mais s’il n’y a pas de soi, qu’est-ce que ça servira ? Il doit y avoir un soi. Et c’est ce qu’a déclaré Socrate : « Connais-toi toi-même ! » Sachez quel est ce soi. Que signifie savoir ? Que ne signifie pas savoir ?
Quelqu’un peut vous dire : « Ne touches pas à ça, c’est chaud, c’est chaud, tu vas te brûler ! » Et vous pouvez répondre : « Ah, je vois, d’accord. » Et cela arrive souvent avec les enfants. La maman dit « ne touches pas, c’est chaud. » L’enfant ne le sait pas vraiment. Jusqu’au jour où il touche, alors il sait. Parce qu’il l’a senti, il comprend. Savoir boucle la boucle. Il ne s’agit plus seulement de paroles. Pas seulement d’un concept. Savoir représente vraiment la boucle dans son entier. Je sais ! Se connaître soi-même. Le soi qui est vous.
Prem Rawat