Celui qui apprend et autres extraits

Photobucket - Video and Image Hosting

« Acceptez les saisons du cœur. Acceptez tout ce que le cœur veut vous donner. Le soleil, la pluie, la neige, le printemps, il vous donnera tout.
Acceptez-le ! »

Concentrez-vous sur la vie

Il y a une beauté, il y a une simplicité, il y a une danse dans cette vie. Comprendre la valeur de chaque souffle qui vient en vous exige une grande concentration de la part d’une personne. Une personne très concentrée.

Une personne concentrée sur la vie, une personne amoureuse de l’existence. Une personne qui admire la paix, une personne qui admire la tranquillité, une personne qui admire la clarté, une personne qui admire la sérénité.Comment ne  serait-ce que commencer à admirer tout cela ? Vous n’avez pas besoin d’apprendre à les admirer ! La raison, le désir de vouloir admirer est en vous. En chaque être humain sur cette Terre – on a pas eu besoin de vous apprendre à rire. Personne ne vous a appris à rire. Personne ne vous a appris à pleurer non plus. Le monde vous a appris beaucoup de choses sur lesquelles pleurer, mais elles ne vous ont pas appris à pleurer. Et personne ne vous parle des choses au sujet desquelles vous pouvez vraiment rire – non pas une plaisanterie – mais une chose dont vous riez parce que vous êtes heureux. Et puis par une grande chance, ou bonne fortune, appelez ça comme vous voulez, ce quelqu’un entre dans votre vie et vous fait remarquer qu’il existe un moyen pour être véritablement heureux. Authentiquement heureux.

Celui qui apprend

Qui est l’élève ? Qui vient pour apprendre ?
Si vous avez cessé d’être un élève, c’est fini. La Connaissance ne sera d’aucune aide. Venir me voir ne servira à rien. Parce que si vous n’êtes pas un élève, si vous êtes déjà saturé par ce dont il s’agit – par ce qu’est la vie, « j’ai tout compris ! » cela ne se fera pas.
Parce que dans cette vie, cette existence, ce à quoi vous devez être calé n’est pas tout ce dont parlent les gens. Vous devez exceller à devenir un élève. A être un apprenant. A tomber amoureux encore et encore du désir d’apprendre. A avoir le cœur d’un enfant.
Les gens disent : « Améliorez votre écoute. Devenez habile à ceci ou pour cela… » Oui, mais si vous voulez que tout cela arrive, devenez habile à être un élève. Et si vous devenez un bon élève, il y a toutes les chances pour que le reste suive.
Parce que cela requière de l’amour. Il faut de l’amour pour être motivé. Je ne serai pas dans votre salon à vous dire : « Vous devez le faire! » Non, il ne s’agit pas d’obligations ici. Vous pratiquez parce que vous voulez pratiquer. Vous vous exprimez grâce à la participation parce que vous voulez vous exprimer ainsi. Non pas « je le dois. » Vous écoutez parce que vous voulez écouter ; non pas parce que vous le devez. Voilà ce qu’est l’apprentissage authentique.

Prem Rawat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s