Une aptitude impressionnante

 La nature n’a pas le temps pour les frivolités. Quand un aigle prend son envol, il a un programme précis. Ce n’est pas comme si il se disait, « j’en ai assez d’être ici, je vais aller voir ce qui se passe ailleurs. » Non. Tout est d’une grande précision ; c’est le résultat de millions, de millions, de millions d’années d’évolution. La loi de l’efficacité ! Ne perdez pas votre temps, faites ce qu’il y a à faire. Et il n’y a pas d’exceptions. Aucune exception.

Chaque jour, cette occasion vous est donnée. La nature l’accepte – « Bon, très bien. » Il n’y a pas de place pour les lamentations ; pas de temps pour se poser des questions. Tout est merveilleusement bien orchestré. Tout est authentique. Il n’y a pas d’illusions ; pas d’idées ; pas de concepts. Je n’ai jamais vu un ours en train d’essayer de lire un livre. Manger un livre, oui. Lire un livre, non.

La plupart des gens se disent : « Nous sommes tellement plus évolués qu’un ours. » Nous le sommes. Seulement si nous l’utilisons. Nous ne sommes avisés qu’autant que nous nous permettons de l’être. Il ne s’agit pas de la taille du cerveau. On peut avoir un cerveau énorme, si on ne s’en sert pas, quelle différence cela peut-il bien faire ?

Etes-vous capable de considérer chaque jour comme un renouveau ? Oui vous en êtes capable. Le faites-vous ? Etes-vous capable de reconnaître la valeur d’un instant ? Oui, vous en êtes capable. Le faites-vous ?

Avez-vous l’aptitude d’être satisfait ? Oui vous l’avez. L’êtes-vous ? Non. Vous êtes totalement satisfait d’être frustré. Et sincèrement, si vous avez exprimé votre frustration à d’autres gens – pourquoi riez-vous ? Je sais pourquoi vous riez. Parce que j’ai tapé dans le mille. C’est ce que vous faites. Vous préférez parler des choses qui ont mal tourné. Cela fournit un bon sujet de conversation avec vos amis. Avec votre famille.

Disons que vous faites 30 kilomètres par jour. Et qu’un de vos pneus a crevé. En rentrant chez vous, de quoi allez-vous parler ? Allez-vous parler des 29.99km où tout a fonctionné impeccablement ? Combien de temps faut-il au pneu pour se dégonfler ? Le temps de parcourir environ 2 centimètres ? Si c’est un clou c’est tout ce que ça demande. Le pneu est à plat en un rien de temps.

Donc vous avez l’aptitude – je ne vais pas m’excusez de le dire. Absolument pas. Quand quelque chose ne va pas, c’est de ça que nous parlons. Tout ce qui marche bien, ça n’a aucun intérêt. Parler du fait que vous êtes en vie n’a aucun intérêt ? Nous allons mourir, c’est un fait. Hé, c’est vous le humpty dumpty* de la fable. C’est moi le humpy dumpty*. Quand vous tombez du mur, tous les chevaux du roi et tous les hommes du roi réunis ne pourront pas recoller les morceaux. Plus jamais.

L’occasion vous a été donnée parce que vous avez l’aptitude de reconnaître ce qui est beau. Alors faites-le.

Prem Rawat

*(Note de traduction : humpty dumpty – personnage d’une comptine anglaise (contes de l’oie) qui raconte la vie et la mort d’un oeuf, traduit par « un petit d’un petit » dans la version française – était assis sur un mur et a fait une mauvaise chute. Tous les chevaux du roi et tous les hommes du roi réunis, ne furent pas capables de recoller les morceaux…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s