Un miracle incroyable

Prem Rawat à Trieste, Italie

Si vous mettez une personne dans la plus belle des pièces, avec un canapé somptueux, un papier peint splendide et une vue incroyable, mais où il n’y a pas d’air. Cette personne appréciera-t-elle cette pièce ? Ou bien est-ce qu’elle tambourinera à la porte, tapera contre les murs pour qu’on la fasse sortir ?

On ne peut pas expliquer à cette personne : « Écoutez, l’air, ce n’est qu’un détail. Vous avez le papier peint dans cette pièce, le canapé, la télévision. Alors maintenant, détendez-vous. Profitez-en. Enfin, qu’est-ce que ça peut vous faire qu’il y ait ou non de l’air dans cette pièce ? On ne peut pas le voir. » Voyez-vous, quand quelque chose de fondamental est indispensable, les explications à elles seules sont insuffisantes.
Qu’est-ce que la paix ? D’où vient le désir de paix ? Est-ce que quelqu’un s’est un jour installé à sa table de salle à manger et a dit : « Ce serait une bonne idée d’avoir la paix dans le monde. » Ou bien est-ce que la paix et le désir de paix sont inhérents à chaque être humain sur terre ? A mon sens, tout repose là-dessus.
Si le désir de paix est fondamental à chaque être humain, tout comme la nourriture, le souffle, le sommeil, la soif, l’eau ; s’il est fondamental, sans lui nous ne pouvons pas exister. Sans lui, tout est en déséquilibre.

Un miracle incroyable

Quelqu’un a dit : « Nous sommes tous venus du même endroit ; et avons atterri au même endroit. Mais sitôt que les vents du monde nous ont touchés, nous nous sommes divisés : « Ceci est à moi ; ça c’est à toi ! » Divisés. Je parle Anglais, vous parlez une autre langue.
Comment regardons-nous les gens ? En fait nous ne savons pas comment regarder une personne. Nous n’en avons pas la moindre idée. Quand nous regardons quelqu’un, nous disons : « Jeune ; âgé. » « Indien ; Américain ; Italien ; Chinois. Japonais. Africain. »
Voyez-vous, c’est très étonnant. Quand ils regardent un sac Louis Vuitton, les gens ne voient pas seulement le sac. Ils disent : « Joli. » En regardant un être humain, nous ne disons pas : « Joli. » Nous demandons : « D’où êtes-vous ? » C’est ça le vent du monde. Nous avons oublié comment considérer un être humain. Sans même parler des autres ; nous avons oublié comment nous considérer nous-mêmes. Nous ne savons pas. Nous voyons un visage dans le miroir, et en voyant ce visage, ce n’est pas le visage que nous regardons. Nous voyons les imperfections. Cheveux. Pilosité.
Alors, je vous le demande : Qui êtes-vous ? Vous êtes venus, et ce fut un miracle incroyable. De nos jours, les gens pensent que si du lait s’écoule d’un mur, c’est un miracle. Ce n’est pas un miracle. Voyez-vous, tout ceci est relatif. Si du lait fuit dans la maison de votre voisin, c’est un miracle. Mais si du lait s’infiltre de votre plafond, ah, c’est très gênant.
Qu’est-ce qu’un miracle ? Je vais vous dire ce qu’est un miracle ! Vous êtes un miracle. Et il ne s’agit pas là d’un seul miracle. Le fait que vous êtes en vie est un miracle. Le savez-vous ? Le comprenez-vous seulement ? Et puis le souffle vient en vous chaque jour, ça aussi, c’est un miracle. Et le fait que vous existez est un miracle. Et vous ressentez – c’est un miracle. Et vous pouvez savoir ; c’est un miracle. Vous pouvez comprendre ; c’est un miracle.
Est-ce que j’ai dépassé les limites en redéfinissant un miracle pour vous ? Je le regrette ; je ne suis pas ici pour redéfinir les choses. Je suis ici pour susciter suffisamment de choses en vous pour que vous ayez le courage de regarder les choses comme elles sont. C’est tout.
La réalité est belle. Parce que dans cette réalité, dans le cœur de chaque être humain – et je dis bien chaque être humain – danse le désir de paix. Non pas vos définitions de la paix, mais la paix authentique. La paix qui est en vous.

Au sujet de la paix

Plus je voyage, plus je parle aux gens et plus je constate que chacun a une définition différente de la paix. Certains pensent que la paix est une absence de bruit. D’autres  pensent que la paix est un beau site. D’autres encore pensent que la paix est l’absence de guerre.
Alors permettez-moi de remettre les choses à leur place. Les beaux endroits ne manquent pas sur cette planète. Trieste est magnifique. Par avion en venant ici on voit combien c’est beau. Et certains endroits sont très calmes. Dans ce cas, comment se fait-il qu’il n’y ait pas la paix ? La paix est-elle une chose qui se manifeste à l’intérieur d’un être humain, ou la paix est-elle seulement extérieure ?
On ne peut pas dire à une personne qui a faim : « Pas de problème, garde ta faim. » On ne peut pas dire à une personne fatiguée : « Pas de problème, ne vas pas dormir, c’est acceptable. » Non ! Quand on tente de s’occuper d’une chose très fondamentale pour un être humain, on ne peut pas faire de compromis.
Qui sommes-nous ? Que sommes-nous ? Sommes-nous le résultat de la technologie qui existe dans le monde ? Des gratte-ciels, des routes, tous les avions, caméras et tous les satellites dans l’espace – est-ce ce que nous sommes ?
Est-ce ce que nous sommes ? Les bâtisseurs de navires immenses – de plus en plus grands. Le Titanic. Les bateaux maintenant deviennent de plus en plus grands. Et il y a des projets pour en construire d’autres, plus gros que vous ne pourriez l’imaginer. Avec des aéroports au sommet. Et je ne parle pas de porte-avions, mais d’aéroports classiques en haut de ces navires.
Quand on a l’ongle d’un orteil incarné et que c’est douloureux, expliquer à la personne : « Enfin, pourquoi être perturbé par un ongle insignifiant ? Nous avons crée ce navire énorme. Il est bien plus important que votre ongle insignifiant. Regardez donc cet avion – il est énorme. Deux étages. Cet ongle est si petit, comment peut-il vous déranger ? Après tout, vous êtes l’architecte de tout ceci. » Les explications ne marchent pas. Tout ce qui intéresse cette personne avec cet ongle douloureux c’est de se débarrasser de la douleur. Parce que cette personne le sent – c’est douloureux. Il n’est pas question d’explications, mais de se débarrasser de la douleur.
La raison pour laquelle j’ai donné cet exemple est que la paix est pareille. Un être humain sans paix n’est pas complet. On ne vous a jamais inculqué le désir de paix, tout comme on ne vous a jamais appris à pleurer. Est-ce que quelqu’un vous a donné des leçons sur la façon de pleurer ? L’a-t-on fait ? Vous en souvenez-vous ? Avez-vous vu une maman aller vers son bébé et dire : « Maintenant fais « ouin. » » Non ! L’enfant sait comment pleurer, le bébé sait comment être. Ce sont des éléments fondamentaux que personne n’a besoin d’enseigner.
Le désir de paix aussi est fondamental. Nous sommes ainsi. Ce sont nos fondations. Le besoin de notre cœur. Chaque jour il nous pousse à trouver. Sois satisfait, trouve la pièce manquante du puzzle.

Prem Rawat

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s