Prem Rawat à Mazara Del Vallo

Quelques extraits traduits

« Monsieur — chers invités, mesdames et messieurs, c’est une belle soirée à Mazara del Vallo. Le sujet de la paix est discuté, c’est à mon humble avis le sujet le plus noble que l’on puisse aborder. Parce qu’il est important pour chaque être humain sur terre. Je n’ai jamais fait partie d’un gouvernement, je suis un citoyen ordinaire tout comme vous, et aujourd’hui ma perspective est très simple. ….

En fait je vais commencer par une histoire. C’est plutôt une histoire humoristique. Soyez patients avec moi, je la raccorderai au sujet de la paix. Il y avait un petit chien, un chiot. Les chiots aiment explorer leur environnement, alors celui-ci explorait, explorait, explorait et il s’est retrouvé dans la jungle. Il était complètement perdu dans la jungle quand il perçut un danger. Il vit derrière lui un lion énorme prêt à le dévorer. Il se dit alors : « Réfléchis, réfléchis sinon tu vas mourir. Si tu veux sauver ta vie, tu es jeune, tu n’a pas beaucoup vécu, défends-toi réfléchis. »

En regardant autour de lui, il voit un tas d’ossements dans la jungle, il s’en approche, s’installe à côté et attend que le lion arrive. Quand le lion est tout proche le chiot dit : « Ah, ce lion était délicieux. » En entendant cela, le lion qui avait vu les ossements – s’arrête. Ensuite il se dit : « Seigneur, voilà un chien monstrueux, il mange du lion, j’ai intérêt à garder mes distances. » Le lion fit donc demi tour et s’éloigna. Dans un arbre, un singe avait observé la scène, et réalisé que le lion avait été abusé. Alors il rejoignit le lion et lui dit : « Tu sais quoi ? Tu t’es fait ridiculiser. Ce petit chien n’a pas mangé de lion, il s’est seulement assis près des ossements et il a déclaré que le lion était succulent. En entendant ça, tu as eu peur et tu t’es sauvé. »

À ces mots, le lion se mit très en colère. Il dit au singe : « Bon, monte sur mon dos, je vais y retourner et donner une bonne leçon à ce chien. » Le chien espérait avoir réglé le problème, mais en voyant le lion revenir avec le singe sur son dos, il comprit : « Je suis fichu. Le singe a révélé au lion que je l’avais trompé, qu’il faisait une grosse erreur. Réfléchis ou ton heure est venue, réfléchis. » Alors le chiot se rassit en attendant l’arrivée du lion et quand celui-ci fut assez près pour l’entendre, il dit : « Je me demande où est passé ce singe, il y a un bon moment que je l’ai envoyé me chercher un autre lion. »

Voilà la petite histoire. Le sujet de la paix nous intéresse.

… Kabir l’a très joliment exprimé : Il est sur la place du marché – la place du marché étant ce monde. Il est sur la place du marché à observer les allées et venues, il n’est ami avec personne, et personne sur ce marché n’est son ennemi. Neutre, neutre. Allées et venues, allées et venues, ni ami, ni ennemi. Mais souhaitant le meilleur à tous. Souhaitant le meilleur. Est-ce si difficile ? Est-ce si difficile ? Mais nous devons réfléchir à tout cela. Nous ne réfléchissons pas. Je ne sais pas quand nous avons renoncé à réfléchir. Car aussitôt que nous entendons le mot « dirigeant, » nous pensons, « bon, je n’ai pas besoin de réfléchir. Je n’ai qu’à me contenter d’écouter ce qu’il ou elle dit, ça suffira. » ….

… « Voilà ce qui doit se passer, la paix n’est pas impossible, et c’est pourquoi je suis ici pour parler de la paix. Alors devrais-je être en train de faire un discours d’une demi-heure sur la paix ? J’ai une nouvelle à vous apprendre. Une vraie nouvelle. Ce que vous cherchez est en vous. Félicitations. Le voilà votre discours d’une demi-heure sur la paix. Vous l’avez, vous l’avez, vous l’avez. Permettez-moi de vous poser une question toute simple. Si on veut retirer l’obscurité d’une pièce, que faut-il faire ? Prendre un seau, ouvrir la fenêtre, remplir le seau d’obscurité et le vider ? Vous croyez ? Non, allumez une lampe. Allumez la lumière et l’obscurité disparaîtra. Peu de travail en perspective. » ….

« Allumez la lampe de la Connaissance, allumez la lampe de la compréhension,  allumez la lampe de la clarté, allumez la lampe de cette beauté qui réside en chaque être humain. »
…. »Soyez authentiques dans la vie, regardez en vous, trouvez cette possibilité et profitez de votre vie. »…..
Prem Rawat
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s