Prem Rawat à Dublin

 

Extraits choisis de la conférenceLa vérité vous libèrera

Savez-vous ce qui vous motive? Connaissez-vous votre nature ? Savez-vous ce qui vous inspire ? Savez-vous quelle est la chose qui n’aime pas la douleur ? Le savez-vous ? Connaissez-vous la chose qui veut que vous ressentiez la paix ? Non pas une paix sortie de l’imagination de quelqu’un d’autre, mais la véritable paix.

Pourquoi est-ce que la paix vous attire ? Quelle vérité ? Qu’est-ce que c’est, cette histoire de vérité ? Ce micro est noir. Le fauteuil dans lequel je suis assis est gris. Est-ce vrai ? Bien sûr c’est vrai, n’est-ce pas ? Donc, avez-vous ressenti la paix ? Étiez-vous libéré en cet instant ? J’ai dit : « Ce micro est noir » Permettez-moi d’ajouter : « Ce micro est d’un noir mat, Cette chaise est d’un gris presque neutre. Presque, pas vraiment. »

Alors, êtes-vous libre, Vous sentez-vous libre maintenant ? Voyez-vous, c’est peut-être vrai, mais ce n’est pas LA vérité.
La vérité vous libérera.

Une passion infinie

J’ai observé la façon dont les gens se servent des mots. Et il y a eu un changement, c’est sûr. Aimer/Plaire. Là où le mot devrait être plaire, les gens utilisent le mot amour. Et ce ne sont que des mots. Qu’est-ce que ça peut faire ? Mais si à force de les prononcer vous commencez à y croire : « J’aime ma voiture, j’aime ma voiture, j’aime ma voiture, » vous commencez peut-être à  croire que vous aimez vraiment votre voiture. Mais vous ne pouvez pas aimer vraiment votre voiture. Elle peut vous plaire. Une voiture est un objet, elle n’a pas de vie propre.

Dans le même esprit, là où il doit y avoir de la passion, et là où cette passion doit être authentique, les gens l’ont remplacée par ce qui ne devrait être qu’un hobby. Quand on demande aux gens : « Qu’est-ce qui vous passionne ? » « Oh, j’adore jardiner, c’est ma passion. » Bon, c’est votre hobby, ça vous plait. Ce n’est pas comme si à l’article de la mort vous alliez déclarer : « Non, non, je dois être dans le jardin, ne m’emmenez pas à l’hôpital. » Cela vous plait beaucoup, vous y prenez plaisir. Et je ne prétends pas que vous ne devez pas y prendre plaisir. Certains aiment bien faire des maquettes. Ils y passent des heures. Je le faisais aussi, ce n’est donc pas comme si je vous disais que vous ne devriez pas le faire.

Mais la passion. Qu’est-ce qui vous passionne dans la vie ? Vraiment ! Qu’est-ce qui peut vous passionner ? Qu’est-ce qui peut déclencher en vous l’exaltation d’admirer ? D’admirer une chose incroyable. De la vouloir ; d’y penser, de vous passionner pour elle, de l’aimer ! Est-ce possible ?
Lorsque je fais des photos, la lumière est primordiale. Mais quand je vois un beau tableau, si il suscite en moi une émotion, alors je veux faire quelque chose qui inspire la même chose en moi. Pour moi, le fait de se contenter de lire les mots, est comparable à un auto collant sur le frigo : « Souriez. C’est une belle journée. » Non, non. Je veux sourire parce que j’en ai envie. Et ce n’est pas tellement que je veux sourire, c’est plutôt que je veux quelque chose dans ma vie qui me fasse sourire. Dans mon existence je veux quelque chose qui puisse vraiment me passionner.
J’aime piloter. Et je crois que même si on a eu un vol merveilleux, un vol absolument parfait, la fois d’après, il peut être amélioré. Mais par quoi puis-je être véritablement passionné ?
Et je ne suis pas le seul à en parler. Beaucoup d’autres ont déclaré que si vous voulez être passionné sans la vie, alors passionnez-vous pour une chose vraiment exceptionnelle, époustouflante, authentique.

J’ai besoin que ce qui me passionne soit vraiment authentique. Pas d’un fragment de mon imagination. Pas d’un tas de raisons accumulées qui me font dire : « Voila, c’est ça. Tombe amoureux de ça. »
Alors qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qui est vraiment authentique ? C’est extraordinaire. C’est incroyable. Ce n’est pas imaginaire. Voila de nombreuses conditions difficiles à réunir. Ce doit être authentique. Et non seulement ce doit être authentique, mais ce doit être extraordinaire. Ensuite, libérer. Parce que la passion ne fait pas partie des choses que l’on génère. Non, on la libère. Elle est déjà là, en vous. Vous ouvrez les vannes et elle se déverse. Elle est là.
Alors, de quoi voulez-vous être amoureux ? Qu’est-ce qui mérite le plus votre amour au monde ? Peut-être même n’avez-vous jamais aimé quelque chose avec la passion extraordinaire dont vous êtes capables. Vous avez essayé d’aimer des gens, vous avez essayé d’aimer des choses, mais elles ont l’art de changer graduellement. Imperceptiblement, elles changent, changent, changent, et ne finissent jamais pareilles. Existe-t-il une chose, une chose que je suis né pour aimer ? S’il y a en moi une aptitude, s’il y a en vous la capacité d’aimer, quelle est l’étendue de cette aptitude ? Quelle est son étendue. Le savez-vous ?
Chaque être humain a la capacité d’aimer. Je ne parle pas seulement d’amour, mais de l’amour suprême. Chaque être humain a cette capacité. Et que, tout ce qui est placé devant elle peut lui inspirer l’amour à un certain degré, mais la bonne chose placée devant elle  ferait exploser cette dynamique. La passion infinie, si vous voulez.
C’est la capacité de chaque être humain.

Prem Rawat

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s