« Prem Rawat parle des théories que nous développons sur la paix et dit que chacun a sa propre version de la paix. La paix authentique, dit-il, est une paix qui est commune à tous les êtres humains sur cette terre. »
Il y a des moments dans la vie où nous rencontrons certaines choses. Et si on voulait vraiment essayer de les expliquer ce serait beaucoup trop compliqué, incroyablement compliqué.
La paix est aussi, quand on en vient à la théorie, une chose très compliquée. Et j’ai compris cela par pure déduction : J’ai compris que d’envoyer un homme sur la lune a demandé beaucoup d’efforts, vraiment, ce fut un exploit technologique. Et sans aucun doute, c’est au nom de toute l’humanité qu’un homme a été envoyé sur la lune.
Cependant la paix échappe toujours au monde, elle doit donc être extrêmement compliquée à atteindre, plus que d’aller sur la lune.
Alors si c’est tellement compliqué, je me suis dit : C’est comme de faire du vélo, c’est trop compliqué.Tout ce qu’on peut faire, c’est inspirer les gens à trouver un moyen de ressentir la paix.
Alors il faut commencer par présenter l’image de la possibilité. Car nous avons tous une version de la paix qui s’applique à nous-même. Quelle est-elle?
Et bien, si vous habitez en ville, klaxons et agitation toute la journée et des sirènes une partie de la nuit. Alors pendant le week-end quand vous partez vous réfugier dans un petit coin tranquille, c’est joli et il n’y a pas de sirènes, vous dites : Oh ! C’est tellement paisible.
…
Mais s’éloigner de cette situation semble apaisant. Alors cela varie selon les gens.
Ce n’est pas la paix. L’absence de sirènes n’est pas la paix. L’absence de taxis qui klaxonnent n’est pas la paix.
…La résolution des conflits à elle seule n’est pas la paix.
Alors qu’est-ce que la paix authentique ?
La paix authentique, commune à chaque être humain sur terre !
Il existe une paix qui a quelque chose à voir avec chaque individu.
Une paix qui réside dans le cœur de chaque être humain à la surface de cette terre.
Une paix qui n’est pas temporaire.
Une paix qui n’est pas liée à la politique.
Une paix qui ne réside pas dans les formules qui stipulent comment devrait tourner le monde.
Pas la vision d’une personne.
Pourtant riche ou pauvre, bonne ou mauvaise, qu’elle ait raison ou qu’elle ait tort, cette paix réside en cette personne.
Même dans ses heures les plus sombres, cette paix réside en cette personne.
Même quand cette personne est entourée par un océan, pas une rivière, pas un lac, mais un océan de confusion et de doutes.
Une paix qui est davantage que l’absence de colère.
Une paix qui est la présence d’une belle chose et pas l’absence de quoi que ce soit !
Prem Rawat