Qu’est-ce que la paix ?

C’est un plaisir d’être en Nouvelle-Zélande, et c’est un plaisir d’être devant vous pour parler d’un sujet très profond mais très beau. Et ce sujet, c’est la paix.

Maintenant, vous avez beaucoup entendu le mot paix, mais essayons d’examiner ce qu’est vraiment la paix. Parce que tout le monde veut la paix, partout où l’on va. Il n’y a pas bien longtemps, je suis allé dans une prison pour parler à des détenus. « Voulez-vous la paix ? » Bien sûr ! On peut parler à des gens qui sont dans l’armée, « vous voulez la paix ? » Oui, bien sûr! En fait, il y avait un monsieur qui critiquait sa mère car elle regardait mon message – parce qu’il était dans l’armée, – et il disait : « Ça ne se fera jamais. » Un jour il a fini par entendre ce que je disais, et il a dit: « Il va rendre les armées inutiles si ce qu’il dit arrive vraiment. » Donc tout le monde veut la paix. Ensuite on va dialoguer avec les gens et on leur demande « qu’est-ce que la paix ? » Et là, on obtient des réponses surprenantes. Parce que tout le monde a sa propre version de la paix. Et quand chacun a sa propre version de la paix, on ne parle plus de la même chose. Parce que chacun la voit sous un angle complètement différent. Certains sont optimistes et disent c’est possible. D’autres sont pessimistes et disent que ça n’arrivera jamais. Évidemment ça dépend de ce qu’ils voient.

La paix

Alors, qu’est-ce que la paix ? Bien sûr c’est une question très intéressante. Les gens pensent que la paix est l’absence de guerre. Personne n’est au combat – parce que les gens ont leurs idées sur la paix. Il y en a qui pensent que la paix, c’est lorsque tout le monde se déplace très lentement avec des robes flottantes, les cheveux au vent et que tout le monde se salue en faisant le signe de la paix. On ne se serre plus la main. La nouvelle mode serait peut-être de faire le signe et s’effleurer les deux doigts en disant paix, paix. C’est sans limites, non ? Nous voyons le reflet de la paix. Qu’est-ce que le reflet de la paix ? C’est bien quand il n’y a pas de guerre, mais ce n’est qu’un reflet de la paix, ce n’est pas la paix en soi. Tout ce que nous aimons sur la paix sont les choses qui n’en sont que le reflet, pas la paix elle-même.

Parce que la paix commence avec chaque être humain à la surface de cette planète.

Voilà ce qu’est la paix !

Prem Rawat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s